Déguster des (bons) ceviches à Paris

Le ceviche est une spécialité culinaire à base de marinade de fruits de mer, servie froide, qui nous vient tout droit d’Amérique du Sud (Pérou, Mexique, Equateur). Or, c’est du Pérou que l’Homme est originaire. Alors quand nous avons appris l’existence assez récente de la Cevecheria, nous avons vite réservé une table. Non content d’être né au Pérou, l’homme est aussi chef cuisto (j’entends déjà vos « hoo haa, la chance! »). Il était donc chaud bouillant pour aller juger de pied ferme tester ce restaurant dans le quartier de Montorgueil. Réserver était une bonne idée car même un jeudi soir de semaine le lieu – pourtant très grand – était plein. Et oui, le Pérou est en vogue. Mais il faut dire que le succès n’est pas dû qu’à cette tendance et que la recette a été très bien pensée : la Cevecheria a beaucoup de qualités pour elle !

Le ceviche péruvien est un plat composé de poisson cru mariné dans du jus de citron et accompagné de patates douces bouillies, de manioc, de maïs, et de salade. Sur la base de la recette péruvienne, le ceviche mexicain ajoute du piment, de la coriandre et des tomates à la marinade. Le ceviche en équateur se sert lui aussi en entrée sous forme de soupe froide mais il est préparé à base de fruits de mer (coquillages, crustacés, poissons) cuits puis incorporés dans une marinade acidulée (oignons, tomates et coriandre). Vous comprendrez donc que le sujet était vaste et libre à la réinterprétatio pour les initiatrices à l’origine de la Cevecheria ! La carte est créative et pleine de jolies promesses !

Alles Liebe Blog La cevecheria cuisine restaurant peru peruvien ceviche food assiettes menu
Alles Liebe Blog La cevecheria cuisine restaurant peru peruvien ceviche food framboise
J’ai commencé le repas avec un Pisco Sour framboise tout à fait délicieux. J’aurais aussi bien pu goûter le Pisco Sour classique (un cocktail à base citron vert, pisco, blanc d’oeuf, amargo d’angostura et sucre de canne, qu’on retrouve maintenant facilement à Paris mais pas forcément réussi!) ou encore mangue, passion ou Chicha (= au mais) ! 
Hormis ceux des coktails, les prix sont aux premiers abords très accessibles… Jusqu’à ce qu’on vous explique que le concept se base sur un choix varié et multiple de plats et d’accompagnements car les portions sont petites. Un rapide calcul permet de se dire que si on ne reste pas raisonnable, l’addition sera salée. Ouch. Nous avons donc décidé de prendre deux ceviches et deux accompagnements. L’homme a opté pour un ceviche à base de thon rouge, mangue, avocat et grains de maïs et j’ai quand à moi penché pour un ceviche à base de dorade royale, framboises, roquette et crème montée. Les produits étaient frais, de qualités et bien assaisonnés. Le tout était délicat, parfumé et le goût nouveau en bouche.
Mon accompagnement – quelques tranches de cheese fondant sur un lit de purée de patates douces – et celui de l’Homme – courgettes jaunes et peccorino – étaient sur la même lignée de perfection. Et quand vous mangez en appréciant chaque bouchée, vous êtes assez vite comblés. Je suis donc sortie de là rassasié avec le sentiment d’avoir mangé sain et à juste mesure, malgré des quantités raisonnables. L’homme a validé l’expérience et c’est chose plutôt rare !

Alles Liebe Blog La cevecheria cuisine restaurant peru peruvien ceviche food design resto cheese puree macroAlles Liebe Blog La cevecheria cuisine restaurant peru peruvien ceviche food
L’espace du restaurant lui aussi été pensé différement. A vrai dire, la Cevechiria en est a sa deuxième adresse, le succès l’ayant poussé quelques rues plus loin dans un espace plus adapté. Car l’espace est large et accueillant. Le design est épuré mais recherché : des papiers peints graphiques, une jolie verrière, des tables rondes pour les groupes, des livres de cuisine à feuilleter et un bar derrière lequel s’affairent les cuistos, visibles aux yeux de tous. Les serveurs nous racontent les plats et on devine beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme derrière ce projet initié par deux jeunes amies. Seul petit bémol, la grande taille du lieu fait qu’il est un peu bruyant.

Alles Liebe Blog La cevecheria cuisine restaurant peru peruvien ceviche food design resto Alles Liebe Blog La cevecheria cuisine restaurant peru peruvien ceviche food design
Le résultat est donc bien là : une cuisine fraîche, parfumée et de saison dans un endroit convivial. Voilà une adresse fiable à garder en tête pour une virée dépaysante et originale, mais dans une version tout à fait revisitée, plus européenne et plus luxe que le ceviche populaire original.

Pour les cordon bleus, sachez que dans la lignée de leur projet, les créatrices de la Cevecheria ont également édité un livre qui porte le même nom et qui met en avant leurs recettes de ceviches revisités (disponible à l’achat au restaurant ainsi qu’à la fnac pour 7,99 €).

Alles Liebe Blog Cevecheria le livre ceviche


Alors, tentés par cette cuisine venue de loin ? La prochaine fois je vous parlerais de la causa limeña, une autre spécialité originaire de Lima !

La Cevicheria : 14 rue Bachaumont – 75002 Paris
Téléphone : 09 80 88 58 05 www.la-cevicheria.fr
Mardi – Jeudi 12h00 – 15h00 / 19h30 – 23h00
Vendredi – Samedi12h00 – 15h00 / 19h30 – 23h30
Dimanche12h00 – 15h00 / 19h00 – 22h00
Fermé le lundi.

Alles Liebe,
Aline

Post A Comment