Mon astuce pour trouver un appart canon à Paris

Quand je me suis lancée dans ma recherche d’appartement en location à Paris, je savais que cela allait être difficile, mais je ne pensais pas me heurter à tant de difficultés ! Propriétaires et agences (très) exigeants ou encore arnaques, le chemin est long avant de pouvoir emménager dans son nouveau nid… Mais j’ai trouvé une astuce assez originale et efficace, qui m’a permis de trouver un appartement au delà de mes attentes ! Je vous dit tout dans cet article avec un max de conseils pour vous éviter les embûches et vous permettre de trouver votre chez-vous idéal !

Comme ce sketch de Groland que j’adoooore, déjà vieux et pourtant pas si éloigné de la réalité, la recherche d’appartement est un sacré combat ! Pour ceux qui viennent d’arriver sur Paris et qui sont loin d’imaginer à quel point cela peut-être compliqué, ou ceux qui n’ont pas cherché depuis longtemps, ces conseils seront sans aucun doute les bienvenus ! Je partage aussi les première photos de mon appartement, avant notre emménagement…

Première partie : Amorcer

  1. Définissez votre besoin : Celui qui vous pousse à partir, souvent une seule mais très bonne raison : vous avez sûrement supporté longtemps un appart pas parfait, mais là, ce n’est plus possible !
  2. Établissez le dossier : La partie un peu longue et fastidieuse qui vous permettra de commencer les recherches avec réactivité. Sans un dossier complet correspondant à votre situation, pas la peine de prendre de RDV pour des visites, vous perdrez votre temps. Ayez également toujours plusieurs exemplaires sous la main (jamais d’originaux!) pour les visites proposées le jour même.
  3. Recherchez activement : Inscrivez-vous au maximum d’alertes mail, procédez à une veille active et n’oubliez pas d’élargir vos recherches, via twitter, les groupes facebook, etc… Mais aussi en vrai : en parler à ses proches, frapper aux portes des agences devant lesquelles vous passez, demander à votre concierge s’il a entendu parler de départs, etc… Multipliez les opportunités. (1*)
  4. Soyez réactifs : Les annonces sont prises d’assauts par de nombreux candidats, dès la publication. Soyez le premier à répondre pour être sûr d’avoir une visite. Privilégiez le téléphone.  Soignez aussi votre mail d’approche : un texte court mais efficace pour vous présenter et affirmer que vous correspondez aux critères. Non, un simple « bonjour, votre appart est canon! », ne suffira pas. (2*)
  5. Organisez vous : un minimum d’organisation est nécessaire pour s’y retrouver. Listez les annonces, sauvegarder les adresses et coordonnées et mettez à jour l’état de vos candidatures. D’autant plus utile quand vous cherchez à plusieurs.
  6. Repérez les arnaques : Le difficile marché de l’immobilier en est infesté, car les candidats en demande sont en situation de faiblesse. Garder du discernement : non, cet appartement de rêve ne peut pas être loué pour si peu ! (3*)
  7. Visitez : Les premières visites sont importantes, elles vous permettront de voir toutes vos démarches se concrétiser. Mais elles n’aboutiront peut-être pas. C’est pour cela qu’il faut passer à la deuxième étape !

Deuxième partie : Ajuster le tir

  1. Préciser ses critères : Après avoir fait des visites, des éléments auparavant flous vont se préciser : certains critères deviendront vitaux quand d’autres pourront être revus en concessions. Vous serez désormais plus précis et vous pourrez opérer un meilleure sélection d’annonces. Car, il ne faut pas le négliger, la multiplication de visites malheureuses demande de l’énergie, sape la motivation et vous rend moins confiant ! Or, il faut garder le moral : le succès est proche !
  2. Identifier les défauts de son dossier : Ces premières visites, même si elles n’aboutissent pas, ont un gros avantage : vous permettre d’identifier les faiblesses de votre dossier. Si votre dossier vous paraît bien, vous n’êtes pas dans le rôle du propriétaire. Celui-ci vous aura posé des questions clés, demandé des détails et précisions. Ce sont ces points là qu’ils faut savoir argumenter, pour les revaloriser et qu’ils ne soient pas un obstacle…
  3. Rassurer concrètement : C’est là mon astuce clé ! Les visites sont soit express (parfois même groupée, ne laissant que peu de place à l’échange) soit longue et digne d’un interrogatoire. S’il est impossible de savoir à quelle sauce vous allez être mangé, la seule solution pour ne pas passer à côté est de prendre les devants et de rédiger… Une lettre de motivation ! Celle-ci va vous permettre de pousser à communiquer votre dossier au propriétaire, d’engager un premier lien avec le propriétaire, de montrer votre motivation, de rassurer sur votre situation et éventuels points faibles et enfin, de vous démarquer des autres postulants. Rien que ça ! Oui c’est fastidieux, mais je vous aide et vous donne plus bas le modèle que j’ai rédigé ! 🙂  (4*)
  4. Affirmer : Vous avez eu un coup de cœur ? N’hésitez pas à le communiquer largement ! Les propriétaires ont l’embarras du choix, et si votre dossier est solide et que vous avez su rassurer sur votre situation, c’est la motivation qui fera la différence ! Démarquez-vous à nouveau et confirmez dans un court message que vous postulez bien à la location, suite à votre visite, vous serez d’autant plus visible. Les signatures ont lieu assez vite en général : n’attendez pas deux semaines pour donner signe de vie !

Troisième partie : Signer!

Et oui, si vous avez suivi tout ces conseils, il est impossible que vous ne trouviez pas d’appartement ! Un combo temps/chance sera également nécessaire : pour ma part, après deux mois de recherches, j’ai pu signer : ce n’est pas si long, mais tout dépend de vos critères. Peut-être que la chance vous aura mis très vite sur le chemin de quelqu’un d’ouvert qui vous fera confiance. Mais ces propriétaires se font rares, alors autant tout mettre toutes les chances de votre côté dès le début en suivant ces conseils. Même si nos droits ont évolués, avec la loi Allur notamment, les propriétaires ont quand même les pleins pouvoirs : certains n’hésitent pas à outrepasser la loi et à exiger des propriétaires non fumeurs, ou sans animaux de compagnie. Face à ces cas j’ai pour ma part opté pour un petit rappel de la loi et une fuite assumée : je ne veux pas d’un connard pour propriétaire! Mais le constat est là : le locataire est en position de faiblesse et doit se battre pour parvenir à son objectif !

D’ailleurs plus la surface est petite, plus cela sera difficile car prisé et plus rare…et plus cher ! Autre constat : les appartement refaits à neufs ont souvent un ou plusieurs défauts qui nécessitaient un rafraîchissement ou une optimisation. Les appartements laissés vieillots ont eux souvent des qualités rares comme une très bonne localisation (bon, il y a aussi des taudis qui n’ont rien de tout ça…!). C’est le cas pour mon nouveau nid, situé en face d’un parc, dans un quartier calme, non loin de Montmartre, avec une exposition plein sud, de grandes fenêtres et une bonne disposition et répartition des espaces. Les parties communes sont également pleines de charmes. Mais comment avons nous réussi à signer pour ce bien si chouette ?

ALLES LIEBE Blog Appartement trouver paris conseils location guide aide 8

Notre recherche

Notre dossier n’était pas le meilleur, mais je n’aurais pas pu deviner que ce serait pour ces raisons : CDI de moins d’un an pour moi et lieu de travail hors de Paris ! Pour certains propriétaires, nos deux CDIS qui couvraient le triple du loyer et mon garant ne suffisait pas ! Le CDI de 3 ans de mon ami et son milieu professionnel sûr leur plaisait en revanche beaucoup…. Parfois, les visites me semblaient pire qu’un entretien d’embauche, même pour des biens moyens… Et c’est quand on a commencé à désespérer, après 20 visites, trop de refus et seulement un bien correspondant vraiment à nos critères, que la chance a pointé le bout de son nez !

L’élément clé a certainement été cette lettre de motivation. L’appartement était le plus beau que j’avais vu jusque là, tellement beau que tous les candidats avaient laissé leur dossier. L’agence avait retiré l’annonce après deux jours de parution, en raison de la demande de visite trop élevée. J’avais été la première a appeler. J’avais eu un coup de cœur immédiat, sans même le visiter. J’ai décidé de rédiger une lettre de motivation pour mettre toutes les chances de mon côté. En cas d’échec, elle pourrait me resservir pour les prochaines visites.

ALLES LIEBE Blog Appartement trouver paris conseils location guide aide 7

A la visite, malgré le sourire sincère que je n’arrivais pas à décrocher des mes lèvres, l’agent m’a fait part de ses doutes (« vous travaillez loin » & « votre ami est cuisinier, la cuisine n’est pas adaptée »). Je n’ai pas eu l’occasion de rassurer de vive-voix sur les éléments du dossier mais heureusement,  l’agent a lu attentivement ma lettre de motivation. Même si cela me semblait être des remarques inappropriées qui ne regardaient que moi, j’ai tenu à répondre à ces inquiétudes pour défendre notre candidature et je l’ai donc confirmée, suite à la visite, en envoyant un message affirmant que « ces critères n’étaient pas important et ne devaient pas être pris en compte de manière discriminatoire ».

Malgré mon coup de cœur pendant la visite, je suis vite passée à autre chose car je n’ai pas pensé un seul instant que l’issue pourrait être favorable ! D’ailleurs, cela m’arrangeais bien car c’était le seul que j’avais dû visiter seule. Et effectivement, la cuisine était un peu juste pour l’Homme cuistot ! Les appartement refaits à neuf avec cuisine équipées de four, hotte et machine à laver nous avaient beaucoup séduits… Celui-ci nécessitait clairement un rafraîchissement. Mais il avait tant de charme et une localisation privilégiée…

ALLES LIEBE Blog Appartement trouver paris conseils location guide aide 6

Finalement, alors que je devais recevoir la réponse la semaine suivante, j’ai reçu un coup de fil plus tôt pour m’annoncer la bonne nouvelle. Après plus d’une vingtaine de visites décevantes, pile quand nous commencions à ne plus y croire, la chance est arrivée. J’était quand même terrifiée à l’idée de devoir accepter sans que mon ami n’ai pu visité. Je me suis dit que nous ne pouvions pas passer à côté de ça, ni compter sur un nouveau coup de chance ! L’homme m’a fait confiance et nous avons vite compris que nous avions eu raison !


(1*) Rechercher sur le web :

Les petits nouveaux
Bien pensés avec des recherches pertinentes ciblées, des outils pour gagner du temps et des photos mises en valeur, ces sites commencent à se faire connaître et attirent donc des offres de qualité.

Ommi : Le site présente une recherche très intelligente par ligne de métro, quartiers ou encore zones. Le site permet de télécharger vos pièces une à une mais n’étant pas en confiance avec l’idée de diffuser celle-ci sans contact préalable je me suis pour ma part seulement servie de la messagerie et cela n’a pas été un frein.

Somhome : Tout comme son copain omni, somhome nécessite une inscription et permet de télécharger son dossier. Attention, le site permet d’accéder à seulement 1 annonce par jour, l’accès illimité étant réservé à ceux qui acceptent de recevoir les publicités des partenaires…

Les groupes facebook : Celui-ci ou encore celui-là !


Les particuliers
Parfaits pour éviter les visites groupées et frais d’agence, il faut cependant se méfier des arnaques dissimulées, si faciles à diffuser…

PAP : Le site regroupe le plus grand nombre d’annonce de particuliers et l’interface est simple. Ceci dit le site n’est pas très sécurisé et l’on y trouve pas mal d’arnaques.

Leboncoin Si créer une alerte leboncoin n’est pas possible directement via le site vous pouvez passer par vigicoin pour créer plusieurs alertes (3 arrondissements par alerte) !

Les autres : entreparticuliers.com / avendrealouer / paruvendu


Les agences
Pour les adeptes des recherches classiques ou ceux qui ne veulent vraiment pas louper une perle, les sites d’agences présentent de nombreux biens, parfois à diffusion exclusive.

Seloger
 : Le site regroupe le plus grand nombre d’annonces … d’agences ! Très étoffé avec de nouvelles annonces quotidiennes, c’est une base riche et incontournable.

Et si le coeur vous en dit et que vous ne craignez pas les doublons, vous pouvez également souscrire aux réseaux d’agences tels que Logic immofnaim, explorimmo, orpi, fonciacentury 21,


(2*) Comment éviter les arnaques :

Le secteur de l’immobilier souffre d’arnaques nombreuses réalisées par des individus, souvent à l’étranger (pays arabes) qui se font passer pour des propriétaires, tentants de récupérer de l’argent (virement, mandat cash) en exigeant une caution ou bien de récupérer des données personnelles pour se servir de votre identité pour différents achats, emprunts, etc…. Attention, c’est donc bien grave !
Voici les signes qu’une annonce est sûrement fausse :

  • Un appart trop beau pour être vrai, avec des photos dignes d’airBnB et une localisation de rêve
  • Un loyer riquiqui
  • Une annonce publiée sur un site de particuliers
  • Pas de fautes sur l’annonce, mais souvent des fautes dans les mails
  • Une mise en page de mails étrange, avec des textes d’apparence différentes, car faite de copiés collés
  • Dans le mail le propriétaire vous raconte sa vie, souvent abracadabrantesque pour justifier de demandes « spéciales »
  • Souvent il est dit qu’il s’agit d’un bien familial, les personnes vivent loin, ne peuvent se déplacer…
  • L’interlocuteur préfère communiquer par mails, n’est pas joignable par téléphone, ne répond jamais au téléphone ou a une boîte vocale pleine
  • Souvent il s’agit d’un répondeur Leica mobile, la puce a été achetée juste pour l’annonce, le numéro récent commence souvent par 07 et non 06
  • L’interlocuteur est très conciliant et manifeste une très grande adaptabilité
  • La caution est très élevée
  • Une demande de paiement par manda cash est faite
  • La demande d’envoi de votre dossier par mail est faite (même si certains vrais propriétaires le font également pour sélectionner les visites, expliquez leur que par sécurité vous ne communiquez votre dossier qu’en mains propres)
  • Il y a des incohérences entre la description de l’appartement et les photos (une pièce en trop,..)
  • L’adresse mail est étrange, il y a des incohérences de prénoms
  • L’annonce est  vite désactivée par le site
  • Vous n’avez plus de nouvelles après envoi du dossier

Exemple de mail d’arnaque reçu :

"Bonsoir,
J'ai pris bonne note de votre mail. Il s'agit d'un Appartement 1 pièces 50m² à proximité commerces et toutes commodités. L'appartement est très propre comme sur les photos. La raison de cette éventuelle location est de ne pas laisser l'appartement vide et non entretenu. L'appartement peut être loué meublé comme vide selon vos préférences. Le montant du Loyer est 900 EUR avec les charges compris ( Eau , Électricité, Gaz,Ramassage de poubelle..etc.. ).
Je tiens aussi a vous dire que vous aurez à me garantie l'appartement d'un mois de loyer et un mois de caution soit 1800€  après avoir visiter l'appartement et si ce dernier vous convient éventuellement.
Pour ce qui est de la visite, je peux me déplacer sur rendez-vous pour vous faire visiter l'appartement et éventuellement signer le contrat de bail. Merci de me faire une réponse pour que je vous laisse dans le prochain message la liste des pièces à fournir ainsi qu'une date pour le rendez-vous Et svp Les informations  suivantes sont requises d'abord pour la visite

Voici l’adresse du bien :166 Rue de Rivoli,75001 Paris… »

Pour la petite histoire, sur les photos il s’agissait d’un deux pièces et non d’un studio, certainement pas de 50m² et cet appartement était bien en ligne sur un autre site, mais pour une vente à un prix bien supérieur ! J’ai pu prévenir l’agence et le propriétaire. Si une annonce vous paraît suspecte, faites un screenshot ou notez sa référence et signalez la au site qui l’héberge, eux seuls pourront agir. Ne communiquez jamais votre dossier à distance et ne donnez jamais d’originaux ! Si vous avez fait cette erreur, allez porter une main courante pour déclarer toutes les données communiqués, garants compris. Une déclaration suffit pour toutes les personnes. Il est en revanche impossible de porter plainte sans délit. De ce côté là, le travail des sites de particuliers en matière de prévention est trop faible et nécessite d’être revu… Bien évidemment, cela ferait fuir de potentiels utilisateurs, on comprend que rien ne soit fait ! 


(2*) Mail d’approche type :

Lors d’une première candidature par mail pour une visite, attachez un texte simple, court mais efficace !
N’oubliez pas de renseigner le champ objet : « Candidature (ou demande d’information) nom + prénom location appartement + localisation + référence annonce + nom site ». Exemple : « Candidature Thomas Henry pour location appartement – 38m² – 75018 – ref 12008 – PAP.fr »
Et pour le contenu : « Bonjour, votre bien en location m’interpelle ! Nous sommes un couple, tous les deux cadres en CDI pour un revenu de xK par an et avons un garant. Nous souhaiterions visiter votre appartement qui correspond en tout point à notre recherche. Je me tiens disponible par mail ou par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous.
Cordialement,
Signature. »

N’oubliez pas de rappeler vos coordonnées !


(4*) Lettre de motivation type :

A joindre imprimée à votre dossier :

« Madame, Monsieur,
Après avoir visité avec attention votre appartement à louer, nous tenons par ce courrier à vous faire part de notre candidature pour sa location. Si c’est la première fois que nous rédigeons une telle lettre c’est parce que la visite a confirmée le coup de cœur initial qui s’est opéré lorsque nous avons vu l’annonce. La propreté de votre bien, son agencement, sa luminosité et enfin sa localisation correspondent en tout points à notre recherche. Nous résidons actuellement nous-même dans le « x »(localité) ème arrondissement mais après trois années en studio nous éprouvons le réel besoin d’emménager dans un espace plus grand. Nous aimerions cependant rester dans le « x » (localité) ème arrondissement qui nous est cher. Notre recherche s’avère ardue car des biens de caractère comme le vôtre s’avèrent très rares. Nous savons également que votre liste de potentiels locataires est longue, cependant, nous souhaitons vous exposer les éléments suivants afin que vous ayez en main tous les éléments nécessaires pour pouvoir donner suite à notre dossier : Nous sommes un couple aux origines multiples (ici les nationalités), sérieux, soigneux, respectueux et ponctuel dans les règlements. « Mr »(prénom) travaille à Paris en tant que (métier) et « Mme » (prénom) exerce son métier de «  »x à x (localité), pour un total de « x »K à deux par an (hors primes). Le métier de « Mr »(prénom) lui assure la sécurité de l’emploi et l’entreprise de « Mme » (prénom) est en phase d’expansion. Ainsi, nos métiers respectifs nous offrent une situation stable qui nous permet de nous projeter à Paris pour les années à venir au sein d’une location longue durée. Le(s) parent(s) de « x » (prénom), (métier), se porte(nt) garant(s).  Nous avons joint à cette lettre un dossier complet, nous pouvons cependant vous fournir d’autres documents complémentaires, selon votre demande. Nous nous tenons à votre disposition par téléphone ou par mail afin de répondre à toute question supplémentaire. Dans cette recherche difficile nous serions très heureux de recevoir une réponse positive de votre part. Nous pouvons vous assurer que nous saurons prendre soin de votre bien et nous impliquer dans son entretien pour le conserver dans son état impeccable.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer nos salutations respectueuses,
Signature »

Ce qui fonctionne : 
Complimenter le bien dont on a remarqué toutes les qualités, essayer de bien caractériser l’appartement pour que le propriétaire sache que la lettre a été écrite pour lui, mettre en évidence que c’est cet appartement qu’il nous faut et pas un autre, dire que l’on est responsable en se portant garant de son entretien et de sa propreté, connaître et aimer le quartier, être empathique et montrer qu’on a compris les problématiques et enjeux du propriétaire qui a également une tâche difficile, parler un peu de soi, sans être trop expansif mais en montrant une face humaine, rassurer sur sa place professionnelle stable, évoquer les garants, parler d’argent sans contourner le sujet car ce n’est pas un problème, et enfin, se tenir disponible de manière réactive pour toute information ! Bref, la bonne lettre doit être un savant dosage entre flatterie et sincérité !


Avec le recul, je pense que les deux points clés sont de savoir rassurer et de savoir montrer sa motivation. Nul doute que je n’aurais pas eu cet appartement sans l’un de ces éléments… Et toi, comment as-tu fait pour trouver un appartement ? As-tu déjà essayé de faire une lettre de motivation ? Penses-tu te servir de cette astuce un jour ? Bientôt je vous montrerais mon appartement décoré à notre goût et rafraîchit avec des petits travaux !

Alles Liebe,
Aline

Post A Comment